Fable sur la différence et questionnement sur l'éthique médicale, Des fleurs pour Algernon a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux prix Hugo, qui récompense les meilleures œuvres de science-fiction. (Le Monde)
Graph
|
Un pincement au coeur ce weekend avec l'annonce de la disparition de Daniel Keyes, l'auteur de "Des fleurs pour Algernon", dont le souvenir me hante toujours des années et des années après sa lecture. Mais, une fois encore, de nombreux problèmes dans la phrase du jour pour FRMG ! En premier lieu, je réalise que je n'ai toujours pas de classe dans FRMG pour traiter les groupes nominaux comme "Fable sur la différence" utilisé ici de manière flottante comme un adjectif ou une participiale, sur le modèle de la phrase ci-dessous (pour les adjectifs). Ce cas devra être prochainement décrit, mais les limites du phénomènes sont encore un peu floues (a priori, pas de déterminant, et modifieurs obligatoires ?) En tout cas, le problème semble bloquer la reconnaissance comme sujet de Des fleurs pour Algernon (au passage, encore un cas d'entité nommée complexe représentant une oeuvre). Par contre, bonne reconnaissance de "dont le prestigieux prix Hugo" comme une forme de relative non verbale !
Graph
|
Addendum: après quelques tests supplémentaires, il semble que le problème majeur de cette phrase provienne plutôt du fait que "Des fleurs pour Algernon" est vu comme un groupe nominal pluriel qui ne peut donc être sujet d'un verbe au singulier. FRMG dispose d'un mécanisme de relaxation des contraintes d'accord entre un sujet et son verbe, mais celui-ci ne se déclenche que si aucune analyse complète n'est trouvée, et dans le cas présent, il existe de nombreuses analyses, même si de mauvaise qualité ! Encore une fois, on constate l'importance de la reconnaissance des entités nommées (voir la phrase du 13 Juin) et l'utilité des marques de quote. Ceci dit, la partie "Fable sur la différence ..." peut alors être analysée comme un élément flottant de la phrase, mais pas exactement de manière similaire à un adjectif (il faut bien songer à compléter FRMG).
Graph
|
Graph
|