Éléments flottants au niveau de la phrase

Table of Contents 

Nombre d'éléments sont flottants dans la phrase. Certains d'entre eux, comme les adverbes, les adverbiaux temporels, les apostrophes, ... sont réellement liés à la phrase. D'autres comme certaines participiales, adjectifs ou pronoms sont plutôt liés au sujet, mais cela ne transparaît pas dans les analyses FRMG (à cause des limites des TAGs).

Dans tous les cas, pour FRMG, on a un arc d'adjonction partant du verbe et étiqueté S, vmod, ou plus rarement S2 (dans certains cas avec extraction d'argument). On peut aussi avoir des cas d'attachement de ces éléments flottants sur d'autres catégories que le verbe, comme les prépositions, coordinations, ou adverbes de comparatives, pour ne citer que quelques cas couverts par FRMG.

Une autre caractéristique de ces éléments flottants est d'être en général encadrés par des marqueurs d'incise, normalement des virgules, mais aussi des dash (_) ou des parenthèses. Un mécanisme générique existe dans FRMG pour gérer ces marques d'incise, utilisé pour les flottants dans la phrase, mais aussi pour d'autres types d'éléments adjoints (comme les adjectifs sur le nom, ou l'apposition) [1].

Un problème pour FRMG est que certains flottants sont caractérisés par des propriétés sémantiques difficiles à capturer.


Références

  1. É. Villemonte De La Clergerie, « Etude du traitement de certains compléments de phrase dans le cadre d'une méta-grammaire », in LGC'12 - 31ème Colloque international sur le Lexique et la Grammaire, Nové Hrady, Tchèque, République, 2012.