Accueil

Bienvenue sur FrMG Wiki, le site sur la langue française et la méta grammaire FrMG développée par l'équipe-projet ALPAGE, (INRIA et Université Paris Diderot).

ANNONCE 10/10/2017: Améliorations des services de traitement de corpus et de requêtes DPath. Vous êtes invités à tester et à faire remonter les problèmes éventuels.

ANNONCE 10/10/2016: Je met en test un nouveau mécanisme pour l'interface FRMG qui permet l'utilisation des modèles de désambiguisation sans pénalisation du temps de latence. Sont aussi activés (entre autres) une liste de termes, des infos issues de depglove, et des probas sur la relation left-corner, ... Les résultats devraient être meilleurs pour des temps similaires. Mais qui dit nouveauté dit problèmes potentiels :-(

Phénomènes Syntaxiques du Français

FrMG Wiki souhaite devenir un portail de la langue française, plus particulièrement orienté vers les aspects grammaticaux.

L'objectif de ce portail est multiple mais est en premier lieu de rassembler des connaissances sur les phénomènes syntaxiques du français, au travers de descriptions, discussions et phrases d'illustration. Dans de nombreux cas, il sera également possible de matérialiser ces phénomènes au travers des sorties de l'analyseur syntaxique FRMG. Les contributions sont donc fortement encouragées !

FRMG: une grammaire du français

FRMG est une métagrammaire du français développée par ALPAGE depuis 2004. Elle consiste en une description syntaxique de haut niveau (sous forme de contraintes) qui permet ensuite de produire une grammaire d'arbres adjoints (TAG) exploitable dans un analyseur syntaxique.

L'analyseur syntaxique FRMG pour le français

Pour une phrase donnée, l'analyseur essaie de retourner la meilleure structure grammaticale. L'analyseur FRMG résulte de la compilation de la grammaire FRMG dans l'environnement DyALog. C'est un analyseur robuste et à large couverture du français. Il est utilisé pour le traitement de très gros corpus, a participé aux campagnes d'évaluation EASy et Passage, et peut se comparer aux analyseurs statistiques sur leur corpus d'entraînement.

Service d'analyse de corpus

Pour les utilisateurs enregistrés (cf. FAQ, Comment créer un nouveau compte?), il est possible de soumettre des corpus de texte à l'analyseur syntaxique FRMG.

Ce service vous permet d'uploader un corpus (de préférence en format de texte brut) qui vous sera retourné analysé par la chaine de traitement linguistique FrMG d'ALPAGE. Les résultats sont aussi explorables directement sous ce wiki.

Phrases du jour

Mardi 17 Octobre 2017

il dit "ton tonmou il est dedans viens pas m'les briser petite merde" (LES BOLOSS des belles lettres : Le Petit Prince)

  • 0
  • 0
Graph

Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire. (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, 1943)

  • 0
  • 0
Graph

  • Mon premier est un projet (NCM-NL) en collaboration avec des neuro-scientifiques où on se propose de comparer traitements du langage automatique et humain autour d'images du cerveau prises lors d'écoutes du Petit Prince
  • Mon second est un autre projet (SoSweet) sur l'identification de communautés sous Twitter au travers de formes "créatives" de langage
  • Mon troisième est un très grand acteur récemment disparu et que nous regrettons tous
  • et mon tout est une revisite savoureuse du Petit Prince, qui est malheureusement encore loin des capacités de traitement de FRMG (mais attendons la fin des projets SoSweet et Parsiti). D'autres exemples de telles adaptations de classiques à découvrir sur le site des Boloss des Belles Lettres

Vendredi 26 Août 2016

C'est moi qui l'ai pas faite! (slogan publicitaire)

  • 0
  • 0
Graph

En ces temps de canicule, la pub en en question fait envie et le slogan est accrocheur ! Mais il est intriguant de constater comment de rompre les usages langagiers éveille notre intérêt et fait qu'on se rappelle la phrase. La publicité en question a été bien décortiquée sur ce blog qui explique l'effet surprise obtenu par rapport à la phrase attendue "c'est pas moi qui l'ai faite". Je n'en suis pas certain, mais je pense que la formule retenue permet aussi de rendre la jeune femme qui parle plus active: c'est elle qui décide de ne rien faire ! Et ne rien faire est une super activité totalement approuvée pendant les vacances ...

Sinon, plus loin dans cette pub, nous avons un "Non mais tu as dû te lever hyper pas tôt !" qui, pour l'instant, résiste à FRMG !

Mercredi 17 Août 2016

Celui qui conduit c'est celui qui ne joue pas

  • 0
  • 0
Graph

Que cette phrase soit présente sur les panneaux d'affichage des autoroutes souligne l'impact extraordinaire et surprise du jeu Pokemon Go. Pourtant l'irruption de la réalité augmentée dans la vie réelle avait été bien prédite: je ne peux que conseiller de lire (ou relire) Rainbows End de Venor Vinge !

Ce qui surprend aussi dans cette phrase est son caractère alambiqué ! Pourquoi, sur un support d'affichage très limité, ne pas avoir choisi un bref "celui qui conduit ne joue pas" ou un très explicite "défense de jouer en conduisant" ? Pour mieux marquer les esprits ?

En tout cas, la phrase illustre un cas de clivée spéciale prévue par FRMG que l'on rencontre également dans "l'état c'est moi" ou "Partir, c'est mourir un peu, mais mourir, c'est partir beaucoup." (Alphonse Allais)

  • 0
  • 0
Graph

Jeudi 7 Janvier 2016

Pour 2016, je vous vois qui réalisent des miracles ! (voeux personnels)

  • 1
  • 0
Graph

Je vous souhaite effectivement pour 2016 mes meilleurs voeux de réussite dans vos projets, qui rejoindront peut-être les miens. En tout cas, je suis heureux d'annoncer que le cap des 100 abonnés à ce site vient d'être franchi, même si ce nombre doit inclure quelques spammeurs !

La phrase du jour sonne un peu artificiel, mais c'est pour pouvoir présenter quelques extensions récentes de FRMG pour traiter des cas de relatives non directement consécutives à leur antécédent et des cas de contrôle du sujet marqués par des arcs secondaires (en gris). Dans le cas présent, nous avons un verbe de perception (voir) qui permet d'introduire une relative (qui réalisent des miracles) contrôlée par son objet (vous). Comme meilleur exemple, on pourrait ainsi avoir "il l'entend qui pleure". Quand à la phrase du jour, une version plus naturelle serait peut-être "Pour 2016, je vous vois réaliser des miracles !", qui conserve le contrôle mais remplace la subordonnée relative par une infinitive.

À noter, dans la phrase qui précède, un autre cas de relative détachée ou extraposée, cette fois-ci contrôlée par le sujet de la principale. Là encore, FRMG a été étendue pour traiter ce cas que l'on retrouve par exemple comme conclusion de "La porte étroite" d'André Gide:

  • 1
  • 0
Graph

Mercredi 16 Décembre

Et c'est ainsi que s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. (Padmé Amidala, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)

  • 1
  • 0
Graph

De Star Wars, parler, je souhaite ! En fait, en ce jour de sortie du nouvel opus de la saga, j'aurais aimé tester avec FRMG les anastrophes (si, si !) de Maître Yoda (Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras). Mais, sans trop de surprise, FRMG renacle à la tâche ! Alors, de cette citation de Padmé Amidala me contenterai-je, qui doit nous rappeler la fragilité des démocraties

Syntaxiquement parlant, nous observons (encore une fois) une construction clivée portant sur l'adverbe "ainsi" extrait de "ainsi s'éteint la liberté" , ainsi qu'une inversion de sujet avec "la liberté".

Lundi 7 Décembre 2015

Elle aimait la vodka et le chocolat, reprenait du fromage et riait de ses rondeurs parce qu’elle trouvait qu’elles lui allaient très bien (Le Monde, EnMémoire)

  • 1
  • 0
Graph

A son fils unique, âgé de 13 ans, il n’a pas fallu annoncer seulement la mort d’une mère.

  • 0
  • 1
Graph

Bel hommage que Le Monde rend aux victimes du 13 Novembre au travers de sa série de portraits, joliment écrits. On y découvre une génération de passionnés de la vie, actifs et plein de rêves.

Il y a longtemps, dans d'autres tristes circonstances, peut-être aurais-je aimé découvrir un tel portrait.

La première phrase montre une accumulation de coordinations un peu folles et permet d'illustrer l'utilisation d'arcs secondaires (en gris) pour représenter des dépendances profondes (ici, un sujet partagé par les phrases coordonnées).

La seconde phrase montre un manque de FRMG sur un cas de topicalisation non encore prévu: le groupe prépositionnel "A son fils unique" devrait être vu comme un argument de "annoncer" (annoncer quelque chose à quelqu'un) mais est ici vu comme un simple modifieur. Au vu de cet exemple, FRMG devrait être prochainement complété.

Dimanche 18 Octobre 2015

Je voudrais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur (citation d'un homme politique célèbre)

  • 0
  • 0
Graph

Aujourd'hui, une magnifique citation un brin surréaliste d'un homme politique français très célèbre qui n'est pas sans rappeler les discours du maire de Champignac (lequel a déjà eu les honneurs de ce blog). Par contre, le sens de cette phrase semble encore résister aux efforts de décryptage !

D'un point de vue purement syntaxique, cette phrase est riche. Nous observons une belle construction clivée "c'est X que S" où X dénote la subordonnée "parce que vous voulez renverser la table" et qui est correctement repérée par FRMG. On note aussi une citation indirecte "dire que S'" couplée à une coordination avec "mais que S" matérialisée par les dépendances xcomp. Enfin, il y a aussi une extraction profonde de "dont" qui réfère à "voiture" et qui est censée modifier "chauffeur". Malheureusement, comme déjà expliqué, les limitations des grammaires TAG ne permettent pas à FRMG de traiter correctement ce genre de construction, ce qui oblige à un attachement par défaut sur le verbe "abstenez".