Analyseur syntaxique FrMG
Pour une phrase donnée, l'analyseur essaie de retourner la meilleure structure grammaticale. L'analyseur FRMG résulte de la compilation de la grammaire FRMG dans l'environnement DyaLog. C'est un analyseur robuste et à large couverture du français. Il est utilisé pour le traitement de très gros corpus, a participé aux campagnes d'évaluation EASy et Passage, et peut se comparer aux analyseurs statistiques sur leur corpus d'entraînement tout en restant stable hors domaine.
FRMG peut analyser une chaîne de mots et plus généralement un treillis de mots reflétant des ambiguïtés sur les mots et leur segmentation. Il calcule l'ensemble de toutes les analyses possibles, en s'appuyant sur des techniques d'analyse par charte (programmation dynamique). Une phase de désambiguïsation permet ensuite de sélectionner la meilleure analyse parmi l'ensemble généralement très grand de toutes les analyses. Cette phase de désambiguïsation peut faire appel à un modèle statistique appris sur un corpus annoté (treebank) pour de meilleures performances.
Pour la version de l'analyseur utilisable en ligne sur ce site, il est à noter qu'elle n'utilise pas un tel modèle statistique de désambiguïsation pour des raisons de temps de latence (le temps de chargement des modèles de quelques secondes est trop couteux pour une simple phrase et ne se justifie que lors du traitement de corpus). D'autre part, divers réglages (sur la segmentation en phrases/mots, sur la détection des entités nommées, sur l'utilisation de restrictions de sélection, ...) peuvent influer sur les performances et expliquer certaines différences entre la version en ligne et les résultats sur corpus.
FRMG ainsi que l'ensemble de la chaîne de traitement ALPAGE sont librement disponibles. Mais n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et de conseils si vous souhaitez utiliser nos outils pour vos applications, commerciales ou non.