Help:Depgraph
Mode visualisation
Barre d'outils
La barre d'outils est masquée par défaut. Pour la faire apparaître, il suffit de passer la souris sur le haut du graphe.
Les fonctions disponibles depuis la barre d'outils sont :
- : Affichage de l'aide
- : Export du graphe selon le format choisi parmi les options proposées (depxml, png, conll, dep2pict, json).
- : Affichage du graphe en plein écran. (Appuyer sur échap pour sortir du mode plein écran ou cliquer sur la croix en bas à droite)
- : Re-initialisation de affichage du graphe.
- : Affichage des références du graphe (à savoir les pages référençant le graphe et la phrase associée)
Les fonctions suivantes sont uniquement disponibles pour les utilisateurs enregistrés :
- : Entrée dans le mode édition
- : Ajout d'une note au graphe
Navigation
Pour certains graphes de grande taille, il existe différents moyens d'aide à la visualisation et de déplacement dans un graphe partiellement visible.
4 méthodes sont disponibles pour se déplacer de gauche à droite:
- En déplaçant la barre de scrolling horizontal;
- En utilisant les touches directionnelles gauche et droite;
- En maintenant appuyée la touche [Ctrl] et en déplaçant avec la souris le graphe;
- En utilisant le "scroll" de la souris
Le zoom s'obtient en maintenant appuyée la touche [Ctrl] et en utilisant le "scroll" de la souris.
Il est aussi possible d'ouvrir et fermer certains arcs en cliquant sur ces derniers.
Fonctions d'édition
Il existe 3 modes d'éditions : manuel, guidé (par défaut) et surlignage. Ces modes ne se superposent pas.
Pour modifier le titre d'un graphe. Il faut se rendre sur une des pages où le graphe est référencé (cliquer sur le boutton et choisir un "back link") et éditer depuis l'[Freelinking: unknown plugin indicator "path"]
le titre du graphe dans les paramètres de la phrase d'exemple.
Barre d'outils
- : Active/Désactive le mode surlignage (highlighting).
- : Change le mode d'édition en mode manuel.
- : Annule la dernière modification.
- : Rétablit la dernière modification annulée.
- : Enregistre les changements appliqués au graphe.
- : Indique que le graphe a bien été enregistré et qu'aucune nouvelle modification n'a été détectée.
Mode guidé
Le mode d'édition par défaut des graphes est le mode guidé par les alternatives possibles fournies par l'analyseur syntaxique FRMG. Ce mode est disponible uniquement pour les graphes générés à partir de l'analyseur syntaxique FRMG et pour le schéma d'annotation DepXML.
En cliquant sur un mot, les alternatives de gouverneurs associés à ce mot apparaissent (les arcs originaux sont grisés). Il suffit de sélectionner (cliquer) sur l'arc correspondant à l'alternative choisie pour visualiser un nouveau graphe qui va essayer de prendre en compte cette préférence de gouverneur.
Mode manuel
Entrer dans ce mode ne permet plus de revenir au mode guidé après enregistrement des modifications. Cependant, si aucune modification n'a été enregistrée, il est alors possible de revenir au mode guidé en rechargeant la page.
Le mode manuel permet de créer/modifier/supprimer des arcs, des tokens et des groupes, ainsi que de modifier les propriétés de ces éléments.
Le mode manuel permet de concevoir des analyses non encore possibles avec FRMG.
Opérations communes
La sélection d'un élément se fait par simple clic. Pour les arcs, la sélection peut se faire en cliquant soit sur le lien, soit sur le label.
Le clic gauche permet d'ouvrir un menu contextuel à l'élément visé et permet de modifier les propriétés de cet élément ou le supprimer.
Les arcs
Pour créer un arc il faut sélectionner un premier mot, puis un deuxième. S'ouvre alors une fenêtre où l'on peut définir le label et la couleur de ce nouvel arc.
Les noeuds (mots, forme, token, ...)
Pour ajouter un noeud, il faut ouvrir le menu contextuel du noeud qui sera adjacent au nouveau noeud ajouté. Ce menu propose, en plus des opérations de modification et de suppression, de rajouter un noeud à droite ou à gauche de celui sélectionné. Comme pour tout élément créé, une fenêtre apparaît et permet d'indiquer le label principal du noeud. Les informations complémentaires peuvent ensuite être ajoutées en éditant les propriété du nouveau noeud créé en utilisant le menu contextuel.
Les groupes (chunk)
Pour ajouter un groupe, il faut sélectionner les mots formant les bornes du groupe tout en maintenant la touche [Ctrl] appuyée.
Mode Surlignage
Quand ce mode est activé, les éléments sélectionnés (clic sur les liens et les mots) sont surlignés. Cela permet de mettre en valeur certaines propriétés du graphe, par exemple pour caractériser la signature d'un phénomène syntaxique.