Révisions
FRMG s'inscrit dans la chaine de traitement alpc développée par ALPAGE et installable via l'installeur alpi (Note: il est préférable d'utiliser la version d'alpi dockerisée). L'ensemble des logiciels de cette chaîne sont disponibles sous licence libre.
Alpc fonctionne sous les environnements Linux et MacOS. Elle est installable de deux façon, via gitlab en local, ou via docker dans un containeur
1) Installation via Docker - construction locale (voie recommandée)
Ce type d'installation nécessite d'avoir sur sa machine le logiciel docker qui fonctionne, et le daemon docker qui tourne en arrière plan. (Suivre les étapes d'installation de la documentation officielle selon votre OS).
Un docker est un containeur, qui (de façon très synthétique) permet de faire de la virtualisation légère, en se comportant comme une VM qui partage des ressources avec son hôte.
En construisant l'image docker, vous installez un containeur sous linux sur votre machine, et vous pourrez ensuite acceder à la chaine de traitement depuis ce containeur en ligne de commande.
Pour construire l'image Docker, suivez les instructions du Readme qui se trouve ici: https://gitlab.inria.fr/almanach/docker_webservices/, sur les informations d'installation de alpi.
2) Installation via Docker - récupération d'image sur le dockerhub (voie recommandée)
Ce type d'installation nécessite d'avoir sur sa machine le logiciel docker qui fonctionne, et le daemon docker qui tourne en arrière plan. (Suivre les étapes d'installation de la documentation officielle selon votre OS).
Les images Docker (attention, lourdes, environ 10Ga) sont directement récupérables sur le dockerhub de almanach, à l'adresse suivante: https://hub.docker.com/r/almanach/alpi/
La commande à effectuer est docker pull almanach/alpi:v01.
Sous Windows 10: Si l'installation ne démarre pas simplement avec "docker run almanach/alpi:v01", il est possible de la démarrer manuellement en effectuant la commande "docker run -it almanach/alpi:v01 sh" dans Windows Powershell. Ensuite, dans le container Docker, on doit executer les commandes "bash" suivi de "./alpi.pl". Note: la commande suivante "source /root/exportbuild/sbon/setenv.sh" ne fonctionne pas si on n'opère pas dans une console bash.
3) Installation locale
Pour obtenir la dernière version d'alpi sous gitlab, utiliser
git clone https://gitlab.inria.fr/almanach/alpi
la commande alpi se trouve ensuite dans le répertoire alpi/.
L'installation de Alpc à partir des sources (sous gitlab) est possible, mais la compilation des composants nécessite une machine relativement puissante, de la mémoire (2 à 4 Go), et de l'espace disque (au moins 10Go). L'utilisation de la chaîne requiert cependant moins de mémoire (en général).
Pour installer la chaîne avec alpi, depuis le dossier alpi:
perl ./alpi
Plus d'info, avec
perldoc ./alpi/alpi
ou
perl ./alpi/alpi --help
En cas de problème d'installation, ne pas hésiter à nous contacter, en joignant le fichier 'alpi.log' produit par alpi, et en fournissant des indications sur votre environnement (distribution, architecture, ...).
Certains packages peuvent être longs à installer (comme sxpipe, aleda et frmg). Pour éviter certaines recompilations en cas de problème ou de mise à jour, il est possible d'ignorer des packages avec skippkg
perl ./alpi/alpi --prefix=<where to install> --skippkg sxpipe --skippkg aleda
- Version imprimable
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire