Précédent Index Suivant
Revision: 1.11 Date: 2000/11/28 15:58:59
2 Participants

Equipe coordinatrice: Atoll

2.1 Atoll (INRIA Rocquencourt)

Page Web: http://www.inria.fr/Equipes/ATOLL-fra.html

Membres de l'équipe impliqués: L'équipe Atoll apporte son expérience dans la construction d'analyseurs syntaxiques pour les TAG (au travers de l'approche RCG [5] et du système DyALog [4]). Elle travaille également sur des formats XML de représentation des grammaires TAG et des forêts de dérivations.

2.2 Calligramme (LORIA)

Page Web: http://www.inria.fr/Equipes/CALLIGRAMME-fra.html

Membres de l'équipe impliqués: L'équipe Calligramme travaille sur les liens entre logique linéaire et analyse syntaxique de la langue. Dans cette perspective, Guy Perrier est à l'origine du formalisme des grammaires d'interaction [13]. Dans ce formalisme, le processus d'analyse syntaxique est le calcul de modèles de descriptions partielles d'arbres. Comme pour les TAG, le lexique peut être dérivé d'une méta-grammaire structurée sous forme de descriptions d'arbres. L'équipe Calligramme apportera son expérience à ce sujet et s'intéressera particulièrement à la formalisation précise de la méta-grammaire.

2.3 Langue et Dialogue (LORIA)

Page Web: http://www.inria.fr/Equipes/LANGUEETDIALOGUE-fra.html

Membres de l'équipe impliqués: L'équipe «Langue et Dialogue» compte s'impliquer dans l'étude de l'implémentation de la méta-grammaire et sa représentation normalisée. Elle dispose également d'analyseurs syntaxiques TAG qu'elle mettra à disposition du projet. Par ailleurs, elle apportera son expérience et ses outils en ce qui concerne la gestion de ressources de type corpus (projets Silfide et Elan) et lexiques-dictionnaires (projet DHYDRO).

2.4 TALaNa (Université Paris 7)

Page Web: http://talana.linguist.jussieu.fr/

Membres de l'équipe impliqués: L'équipe TALaNa est impliquée depuis longtemps dans la promotion du formalisme TAG en Linguistique Informatique. Elle développe la seule grammaire TAG à large couverture du français et s'intéresse aux problèmes de représentation des grammaires et à leur traitement (analyse, génération, «tagging»). Elle est à l'origine de la notion de méta-grammaire pour les TAG. Elle est déjà impliquée dans les problèmes d'acquisition avec en particulier la constitution du premier corpus pour le français annoté par des informations syntaxiques (indiquant les catégories syntaxiques et les frontières de constituants) [3]. TALaNa a de plus organisé la dernière édition de TAG+5, la conférence de la communauté internationale sur les TAG.


Précédent Index Suivant