Mardi 27 Janvier 2015

Il fut tellement surpris de sa beauté qu'il ne put cacher sa surprise, et Mlle de Chartres ne put s'empêcher de rougir en voyant l'étonnement qu'elle lui avait donné. (La Princesse de Clèves, Mme de la Lafayette)

  • 0
  • 1
Graph

Cela me fait très plaisir d'utiliser aujourd'hui une phrase du jour proposée par un visiteur du site. J'encourage vivement d'autres propositions !

La phrase illustre un cas de construction analogue aux comparatives avec "tellement ... que". FRMG ne peut malheureusement pas reconnaître correctement cette construction pour au moins 2 raisons. La première tient à la présence d'une virgule avant "qu'". Ce problème peut se résoudre facilement. La seconde raison est liée aux limites des arbres TAG utilisés par FRMG qui ne permettent pas facilement d'attacher "tellement" sur le verbe "surpris" avec, par contre, la subordonnée "qu'il ne put cacher sa surprise" après l'argument verbal "de sa beauté".

On peut ainsi comparer avec la phrase suivante, où FRMG utilise bien une construction de nature comparative (avec supermod):

  • 1
  • 0
Graph


Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes humain et bloquer les robots spameurs.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.