Révisions
FRMG est une métagrammaire du français développée par ALPAGE depuis 2004. Elle consiste en une description syntaxique de haut niveau qui permet ensuite de produire une grammaire d'arbres adjoints (TAG) exploitable dans un analyseur syntaxique.
Il existe de nombreux phénomènes syntaxiques, certains complexes et beaucoup rares, voire très rares. Ce wiki se propose d'être un espace de discussion pour collecter et discuter ces phénomènes. Il est ouvert à tous, linguistes ou simples passionnés de la langue française.
L'ambition est ensuite de transcrire, dans la mesure du possible, cette expertise linguistique au sein de la description formelle de FRMG. Actuellement, la ressource est répartie sur environ 360 classes qui, combinées, permettent d'engendrer les arbres élémentaires d'une grammaire d'arbres adjoints (TAG). Ces arbres sont ensuite utilisés pendant l'analyse syntaxique d'une phrase pour produire des graphes de dépendances entre mots. La mise en place d'une plateforme web de documentation, d'aide au développement et d'exploitation est une solution pour répondre au besoin de diffusion et de constitution de cette ressource linguistique complexe.
La liste des classes est ici et celle des arbres là.
L'analyseur syntaxique découlant de la grammaire est décrit plus précisemment ici et est utilisable en ligne